Le mariage chrétien
à l’heure
d’Amoris laetitia
Les repères du Rituel

INTRODUCTION À LA DÉMARCHE

Pourquoi proposer des repères pour préparer et célébrer le mariage ?

Le diocèse de Créteil occupe le département du Val de Marne où vivent 1,3 million d’habitants, 86 nationalités, de milieux sociaux divers et dont un dixième de la population se renouvelle chaque année. La pastorale du mariage s’y inscrit dans un contexte à la fois difficile et porteur : comme partout en France, le nombre de mariages célébrés diminue chaque année (1), mais en même temps, par les rencontres des équipes mariage locales et des couples qui se préparent au mariage, nous sommes témoins qu’autour de la préparation au mariage fleurissent de nombreux germes d’espérance ! Le synode sur la famille (2014-2016) a montré que malgré la crise du mariage le désir de famille reste vif. Comme le demande le pape François dans son exhortation Amoris Laetitia, il faut « élargir notre regard et (…) raviver notre conscience de l’importance du mariage » (AL 2). Il y a donc un vrai défi pastoral à s’ « assurer que les fiancés ne voient pas le mariage comme la fin d’un parcours, mais qu’ils assument le mariage comme une vocation qui les lance vers l’avant, avec la décision ferme et réaliste de traverser ensemble toutes les épreuves et les moments difficiles. » (AL 211)

Face au foisonnement d’attentes et aux possibilités des communautés ecclésiales, les pratiques de préparation au mariage dans notre diocèse sont multiples.

Avec le travail d’un groupe d’évêques français (2), la contribution d’Hélène Bricout, et confortés par le l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, nous avons acquis plusieurs convictions :

Notre manière de célébrer le mariage chrétien donne à en comprendre son sens profond. Le Rituel de la célébration du mariage offre une porte d’entrée fondamentale pour entrer en dialogue avec ceux dont la demande porte d’abord sur une célébration. Le Rituel dit de manière symbolique ce que l’Église fait quand elle célèbre un mariage, il est un outil précieux pour la préparation au mariage comme il peut être précieux pour une relecture de la vie conjugale à tout moment. Pour les accompagnateurs, il permet aussi l’approfondissement du sens du sacrement.

Grille de lecture

Le cahier pédagogique « Le mariage chrétien à l’heure d’Amoris laetitia - Les repères du Rituel » vise à donner aux équipes de préparation mariage (prêtres, diacres, couples accompagnateurs) des éléments de la théologie du mariage à partir du Rituel de la célébration. Il se compose de fiches (numérotées de F0 à F14), de trois types : générales, adossées au Rituel et pastorales.

Ces fiches donnent des pistes pour mieux comprendre le sens du mariage à l’Église et ainsi accompagner les futurs mariés dans la découverte de Dieu qui s’engage avec eux. Elles viennent en complément du document abrégé. Certaines fiches peuvent être utilisées pour former les équipes, d’autres peuvent servir à l’animation des rencontres avec les fiancés ou à l’accompagnement.

Pour faciliter l’appréhension du dossier, et en fonction de ce que recherche le lecteur et de son expérience, nous proposons le schéma (ci-après) qui matérialise les liens logiques entre les différentes fiches pédagogiques.

Des approfondissements sont proposés sur les rites d’accueil (fiche 1), la liturgie de la Parole (fiche 2), le dialogue initial (fiche 3), la bénédiction nuptiale (fiche 4), la conclusion de la célébration et l’envoi (fiche 5). Une fiche ,reprend l’intégralité de la célébration. Il existe également des fiches générales (fiches 0, 14) ou à finalité pastorale (fiches 7, 8, 9, 10, 11, 12). Pour un partage autour de la Parole de Dieu, les textes proposés dans le Rituel (Annexe I) sont documentés dans des fiches bibliques ( RR179 à RR222 ), téléchargeables sur le site du diocèse de Créteil. Une introduction au thème biblique de l’alliance peut aussi enrichir la réflexion (fiche 13).

« Ainsi, le Rituel devient le lieu d’approfondissement de la foi chrétienne ».

Introduction au Rituel romain de la célébration du mariage

La théologie du mariage s’est mise en place très progressivement. La Bible, dès l’Ancien Testament, parle de l’alliance, de la fidélité et de la relation d’amour entre un homme et une femme. Le mariage a été peu à peu institué comme un rite d’Église et compris comme un sacrement mais sa proclamation théologique ne date que du XIIème siècle. Les formes du mariage ont bien évolué tout au long de l’histoire humaine mêlant réalités anthropologiques, théologiques et préoccupations juridiques.

Le concile Vatican II propose une synthèse théologique sur la vocation chrétienne du mariage. Ce dernier est défini comme « une communauté profonde de vie et d’amour ». (4) Comme la Bible nous le révèle, l’amour de Dieu est tel qu’il s’exprime dans une alliance inconditionnelle. Dieu appelle tout être humain à aimer comme Il aime. Par le Christ Jésus, Il a donné l’exemple de l’amour qui va jusqu’au don de la vie par amour. Le mariage est un appel, une vocation à entrer dans l’amour de Dieu et à en vivre en couple. L’engagement durable, don entre deux personnes, permet la constitution d’une famille au service d’un monde plus juste et plus fraternel, pour le salut de tous. En cela les époux sont signe de l’union du Christ et de l’Église (Ep 5, 31-32).

L’enrichissement permanent de la théologie du mariage (en particulier la clarification du rôle de l’Esprit Saint), l’évolution des réalités matrimoniales et le nouveau code de droit canonique (1983) ont amené la publication d’un nouveau Rituel romain en 1991 (dont l’édition francophone date de 2005) qui insiste d’une part sur la parole sacramentelle de l’échange des consentements, ratifiée par la bénédiction et d’autre part sur l’épiclèse qui appelle la consécration de l’Esprit. Ce Rituel nous offre un véritable enseignement sur le mariage pour un chemin de bonheur. La célébration est structurée en quatre temps avec une place importante accordée à la parole de Dieu.