Le mariage chrétien
à l’heure
d’Amoris laetitia
Les repères du Rituel

ACCUEIL ET OUVERTURE DE LA CÉLÉBRATION

Objectif

L’accueil des fiancés a déjà commencé lors des premiers contacts à la maison paroissiale et par l’attitude bienveillante et généreuse de l’équipe de préparation au mariage. Le jour-même de la célébration, le temps d’accueil éclaire le sens de la demande sacramentelle et c’est un moment clé pour susciter une attitude priante ou recueillie de l’assemblée.

Par la célébration de leur mariage, les futurs époux appellent leurs proches à se rassembler autour d’eux pour entendre la Bonne Nouvelle qui leur est adressée et à célébrer le mystère de l’amour de Dieu pour les hommes et femmes d’aujourd’hui.

Le rite d’ouverture permet de constituer l’assemblée et d’instaurer un climat de recueillement. La valeur de l’amour humain est reconnue mais en dépendance et en relation avec Dieu, source de l’amour.

Si un chant ou une musique ont rassemblé les personnes présentes dans une belle unité, il convient aussi de préserver des temps de silence.

Ce que dit le Rituel

Le Rituel Au couple qui se marie Aux équipes de préparation au mariage
Sur le parvis...
Vous vous apprêtez à franchir le seuil de l’église mais vous vous êtes rencontrés dehors, dans le monde, et votre couple vivra et grandira à l’extérieur… Pour les chrétiens, l’église est un lieu important, où ils aiment venir prier, rencontrer le Christ et d’autres chrétiens… et notamment célébrer l’eucharistie le dimanche.
Durant la préparation, vous avez pu relire avec les futurs mariés leur histoire, les aider à prendre conscience de leur lien à l’Église, leur foi au Christ et leur permettre de les formuler.

Lors des rencontres avec les autres couples, ils ont pu échanger sur leur projet de vie.
La liturgie – comme la pastorale - commence toujours par accueillir, car les événements de la vie humaine concernent l’Église. Le mariage célébré, décision libre d’un homme et d’une femme, est un événement comportant une dimension sociale, ecclésiale et spirituelle.

La démarche proposée par le Rituel (accueil sur le parvis puis procession) fait comprendre le chemin à accomplir dans la préparation pour que la célébration trouve son sens. Le but du chemin d’humanité est la rencontre avec le Christ que l’autel symbolise et, par lui, avec Dieu.
L’accueil revêt en général une grande solennité.
Deux formes d’entrée sont possibles :

1ère forme : le ministre ordonné accueille les futurs époux sur le parvis. Puis avec quelques-uns de leurs proches (quelquefois les témoins - n°136), ils entrent en procession alors que le reste de l’assemblée est déjà en place dans l’église.
Vous n’entrez pas seuls dans l’église. Si vous le souhaitez, chacun de vous sera accompagné(e) par quelqu’un de sa famille jusqu’à l’autel. De vos familles, vous avez beaucoup reçu : la vie, l’amour, l’éducation et vous avez aussi vécu des difficultés, peut-être des souffrances…

Avec la présence de(s) ministre(s) dans la procession, c’est aussi l’Église qui vous accompagne dans votre projet. Votre histoire, vos rires et vos larmes, l’amour engrangé et les regrets, tout cela, vous l’apportez à Dieu. Vous avancez dans la nef, appuyés sur le passé, mais avant tout confiants en l’avenir ensemble et avec Dieu.






Par son ministère, le prêtre (ou le diacre) rappelle que c’est le Christ qui nous réunit : son habit liturgique « dit clairement que l’homme qui préside a revêtu le Christ ». (5) Il élargit la dimension du groupe présent à l’Église entière. Il accueille les fiancés au nom de l’Eglise.
2ème forme : le ministre ordonné accueille dans l’église.

Il signifie « que l’Église prend part à leur joie » (notes n°135 ou n°139).

« Tout en étant ministres pour tous, les pasteurs tiendront compte de ceux qui ne participent jamais ou presque jamais à une célébration de mariage. » (Préliminaires n°37)

« La célébration présente un caractère communautaire qui recommande la participation même de la communauté paroissiale, au moins quelques-uns de ses membres ». (Préliminaires n°28)
Dans l’église…
L’assemblée est déjà présente, faite de nombreux visages : vos parents, vos frères et sœurs, vos témoins, vos amis. La plupart sont heureux, certains sont peut-être tristes, d’autres vivent peut-être une maladie, le chômage, un deuil…

Certains sont chrétiens, d’autres l’ont été mais sont devenus agnostiques, d’autres peut-être ont une autre religion. Il y a tous les âges, toutes les situations. Le Christ connaît le cœur de chacun. Il vous rassemble tous.

Vous entrez dans l’Église forts du cheminement de réflexion et de préparation que vous avez vécu pendant plusieurs semaines. Le sens religieux, votre foi ont pu être exprimés, précisés et approfondis.

Le ministre ordonné peut favoriser un rapprochement entre les deux familles.






Il peut aussi avoir un mot respectueux à ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne.

Pour mieux s’adapter à l’assemblée, il peut personnaliser les monitions et ainsi faciliter une meilleure réception des rites par l’assemblée.

La présence de membre(s) de l’équipe de préparation de mariage est un beau signe de l’accompagnement pastoral vécu pendant la préparation qui pourra se prolonger après la célébration, pendant les premières années du mariage. (cf. AL 223-230)
Les fleurs ont leur place dans la liturgie : on pourra positionner un bouquet près de l’ambon et/ou de l’autel. Par sa beauté, il exprime une médiation entre les mariés, l’Eglise et Dieu. Après la célébration, il reste un signe de la prière de l’Eglise pour les époux.
Le positionnement des fiancés, tournés vers l’autel (le Christ), dans une proximité avec l’assemblée dont ils font partie, permettra d’éviter la théâtralisation de la célébration du mariage.
Vous voilà tous deux réunis, bien en vue, devant l’assemblée qui vous regarde avec tendresse. Votre mariage est un acte public, solennel, dont tous veulent être témoins. C’est tout le chemin parcouru depuis la préparation que vous allez présenter, offrir à Dieu pour recevoir le don de la grâce.
« Pendant le chant d’entrée, le prêtre (ou le diacre) salue l’autel d’une profonde inclination et gagne son siège.» (note 140) Le chant ou la musique soulignent le caractère festif de la célébration, sa solennité et contribuent à rassembler les personnes présentes par l’acte de chant et/ou de l’écoute. On peut aider à choisir des chants liturgiques qui offrent à l’assemblée de percevoir qu’au cœur même de la fête, le temps de la célébration marque une dimension religieuse, liée à la foi de l’Église, ce que les chants sont appelés à exprimer.
Salutation

« Le prêtre ou le diacre fait alors le signe de croix … ». (n°141)
En vous arrêtant devant l’autel, c’est devant le cœur de la foi que vous vous arrêtez, devant le Christ qui se fait pour vous Parole et nourriture.

Le signe de croix, c’est le signe des chrétiens. Ce signe a été fait le jour de notre baptême sur ceux d’entre nous qui ont été baptisés. La croix est pour les chrétiens le signe de l’amour inconditionnel : dans l’ultime épreuve de la croix, Jésus ne cesse pas d’aimer. C’est dans l’Amour inconditionnel dont le Christ a témoigné que vous inscrivez votre amour. Tracer le signe de croix, c’est revêtir l’amour de Dieu, pour avoir la force du pardon, le trésor de votre couple, le secret de votre amour durable.
Le signe de croix réunit en un geste commun ceux qui, dans l’assemblée, partagent la foi chrétienne au Père, Fils et Esprit-Saint.

Un signe de croix à faire lentement, solennellement par ceux qui en reconnaissent le sens.
Le ministre ordonné choisit une des quatre formules de salutation comme par exemple :
II. « Que Dieu notre Père et Jésus-Christ notre Seigneur vous donnent la grâce et la paix ». (n°141)
La salutation se présente comme un dialogue : elle manifeste la présence du Seigneur et par notre réponse nous témoignons d’une Église rassemblée. C’est d’abord le Christ, par l’Église qui accueille, car c’est Lui qui nous convoque pour célébrer le mystère de l’amour humain qui prend sa source en Dieu.
Monition

Le ministre ordonné : « Frères et sœurs, nous sommes venus avec joie dans la maison du Seigneur pour cette célébration, accompagnant N. et N. en ce jour où ils désirent fonder leur propre maison. Entourons-les de notre affectueuse amitié et de notre prière fraternelle » (n°142). Ou « (…) vous établissez entre vous une communauté de toute la vie » (n°143).


Le sens de ce qui va être célébré dans le mariage est alors donné ; c’est une communauté qui est créée, et c’est pour toute la vie. L’amour de deux personnes va devenir un événement sacramentel par leur engagement et leur bénédiction.
Même si cela n’est pas explicitement prévu par le Rituel, les futurs époux ont la possibilité d’accueillir leurs parents et amis et de témoigner. En pensant à tous ceux qui seront là le jour de votre mariage, qu’aimeriez-vous leur dire au début de la célébration ? Vous pouvez proposer un témoignage pour situer votre démarche de mariage ou expliciter le choix des textes bibliques comme fil rouge de votre projet de vie… Il est « capital que la célébration du sacrement demandé et préparé n’apparaisse pas comme un acte isolé, mais au contraire comme l’étape décisive et inséparable de tout le chemin parcouru jusque-là. » (6)

Les témoins du couple ont aussi la possibilité d’intervenir sachant qu’«  il serait souhaitable qu’ils puissent participer à la préparation afin de réfléchir avec les futurs époux sur les engagements qu’ils vont prendre ». (7)
Prière d’ouverture

Neuf prières au choix : n°144 à 152, dite par le ministre ordonné, les mains étendues.
Par cette oraison, nous entrons dans une attitude de prière.
Prier, c’est reconnaître une présence que l’on reçoit et à qui l’on s’adresse. C’est placer toute notre vie devant Dieu Père, Fils et Esprit Saint pour qu’il la saisisse et en fasse une action de grâce. Prier, c’est trouver en Dieu force et lumière pour la vie de tous les jours et le témoignage au monde.

À qui s’adresse la prière d’ouverture ? Comment ces prières parlent-elles du mariage ? Que demandent-elles à Dieu pour vous ? Quelles expressions vous semblent difficiles ?


La préparation au mariage doit être l’occasion pour les fiancés de vivre des temps de prière, de silence devant Dieu, de se réapproprier l’attitude intérieure et les mots que le Christ nous a laissés.




La prière d’ouverture s’adresse à Dieu qualifié de « Seigneur, « Tout-puissant », « Père » : différents visages d’un Dieu aimant.
La valeur première de votre amour humain est reconnue, mais en dépendance et en relation avec Dieu, source de tout amour.
Repérez les thèmes propres au mariage :
- l’union du Christ et de l’Église, (n°144)
- le témoignage de foi, (n°147)
- la fécondité, (n°149)
- la proximité du Christ, compagnon de route, (n°150)
- l’amour et la communion conjugale,
la consécration de l’amour mutuel,
la présence amicale et affectueuse d’une assemblée, (n°152)
- l’importance de la Parole de Dieu. (n°151)
Dans quoi vous reconnaissez-vous particulièrement ? Qu’est-ce qui vous semble difficile à comprendre ?

S’aimer, c’est se donner totalement l’un à l’autre en ayant dans le Christ la source et le modèle de tout amour.
Par la prière d’ouverture, la présence de Dieu dans la vie conjugale apparaît comme une présence discrète, mais active. Sont évoqués : le mystère de la création de l’homme et de la femme, la croissance de l’amour conjugal, le témoignage de la foi des fiancés, la sainteté demandée, la présence du Christ, l’action de Dieu dans le sacrement...











L’Église ne demande pas d’emblée une foi pleine et entière, elle pose la question de l’ouverture du cœur à la réception de la grâce.
Ex de la 8ème prière d’ouverture (n°151)
« En cet instant où N. et N. se présentent devant toi, Seigneur, nous te prions ; Leurs cœurs sont déjà remplis d’amour l’un pour l’autre, mais ils veulent te confier cet amour et te demandent de le consacrer. Que veut dire « consacrer » l’amour humain ? Que fait Dieu quand il consacre l’amour des époux ? La 8ème prière d’ouverture reconnaît l’amour que se portent les fiancés (« leurs cœurs sont déjà remplis… »), mais aussi la qualité spirituelle de leur démarche (« mais ils veulent te confier cet amour… »)
Sois la source même de la parole qu’ils vont se donner en ta présence et qu’ils auront à garder tout au long de leur vie. Que désigne « la source » ?
Avons-nous conscience que l’amour de Dieu nous précède et nous enveloppe ? Qu’il est un don ? Que mon conjoint m’est confié comme un don ? Comment pouvons-nous continuer à découvrir et approfondir cela ?
Cette prière place l’échange mutuel des consentements (« la parole qu’ils vont se donner en ta présence… ») à l’intérieur de l’amour de Dieu, « source » de toute promesse et de toute fidélité à la promesse.
Donne-leur d’être fidèles comme tu es fidèle : que leur union s’en trouve affermie ; Donne-leur de s’aimer comme tu les aimes : que leur amour en soit toujours nouveau.
Par Jésus Christ. »
Que connaissez-vous de la fidélité de Dieu ?
En avez-vous fait l’expérience ?
Dans quelles circonstances ?



Dans toutes les prières, le nom de Jésus Christ termine la prière. Qui est-il pour vous ? En quoi est-il un exemple pour nous ?
La fidélité et l’amour de Dieu apparaissent comme modèles pour l’amour et la fidélité des époux. C’est un don de Dieu (« Donne-leur ») qui recèle des possibilités inépuisables de renouvellement. C’est à la source de l’amour de Dieu que nous pouvons aimer.

La fidélité de Dieu à son peuple, dont témoigne toute la Bible, se traduit ultimement par l’accomplissement de sa promesse dans l’amour total que le Christ manifeste pour l’humanité.
9ème prière d’ouverture (n°152) « (…) Aide-nous à tenir dans la prière l’affection et l’amitié que nous leur portons ; rends-nous attentifs à percevoir dans ta Parole la grandeur et la sainteté du mariage (…) » La 9ème prière d’ouverture donne un rôle spirituel aux personnes présentes et exprime bien la qualité des relations humaines attendues.

Les neuf prières d’ouverture

En parcourant les prières d’ouverture, ou seulement l’une ou l’autre, vous pouvez entrer en dialogue…
Voici quelques mots (en gras) qui peuvent être prétexte à un échange :

144. Seigneur notre Dieu, tu as sanctifié le mariage par un mystère si grand et si beau que tu en as fait le sacrement de l’alliance du Christ et de l’Église ; Accorde à N. et à N., qui vont recevoir ce sacrement dans la foi, de réaliser par toute leur vie ce qu’il exprime. Par Jésus Christ.

145. Seigneur notre Dieu, puisqu’en créant l’homme et la femme, tu as voulu qu’ils ne fassent plus qu’un, attache l’un à l’autre par un amour sans partage N. et N. qui vont maintenant se marier : donne-leur de s’aimer sans aucun égoïsme, pour qu’ils soient les témoins de ton amour. Par Jésus Christ.

146. Sois attentif à nos supplications, Seigneur : dans ta bonté, répands ta grâce sur N. et N., et puisqu’ils sont devant ton autel pour s’engager l’un envers l’autre dans le mariage, que leur amour en soit fortifié. Par Jésus Christ.

147. Dieu tout-puissant, nous te prions pour N. et N., qui vont s’unir par le sacrement de mariage et donner ainsi le témoignage de leur foi ; qu’ils grandissent dans la foi, et que leurs enfants soient croyants pour la joie de ton Église. Par Jésus Christ.

148. Sois, favorable à nos prières, Seigneur, veille avec bonté sur le mariage que tu as établi pour la vie et la croissance du genre humain : que ta grâce daigne conserver ce qui tient de toi son origine. Par Jésus.

149. Seigneur notre Dieu, toi qui dès le commencement du monde bénis le genre humain en lui donnant la grâce de la fécondité, sois attentif à nos supplications et répands sur tes serviteurs N. et N. l’abondance de ta bénédiction. Accorde-leur de vivre unis, dans un amour mutuel, une vraie communion d’esprit et un même désir de sainteté. Par Jésus Christ.

150. Dieu notre Père, tu nous as prouvé combien tu nous aimais en nous envoyant ton Fils, qui a donné sa vie pour nous. Nous te prions aujourd’hui pour N. et N. : que Jésus-Christ soit maintenant auprès d’eux et les aide à se donner pour toujours l’un à l’autre. Lui qui.

151. Prière analysée en p. 20.

152. Seigneur, tu nous rassembles autour de N. et N., qui sont venus dans cette église te confier leur amour et te demander de le bénir. Sois présent toi-même à leur fête : aide-nous à tenir dans la prière l’affection et l’amitié que nous leur portons ; rends-nous attentifs à percevoir dans ta Parole la grandeur et sainteté du mariage ; fais que s’épanouisse en action de grâce la joie que nous avons d’être ici. Par Jésus Christ.

Quelques questions...

  • Qu’est-ce que ces rites d’ouverture disent d’important pour vous ? Comment vous font-ils relire votre vie d’épouse et d’époux ?
  • Comment les fondements de la foi chrétienne sont-ils annoncés dans ces rites ?
  • Quel est l’itinéraire de foi proposé à l’assemblée liturgique, aux fiancés en particulier ?
  • Quels sont les éléments essentiels que vous souhaiteriez partager et approfondir avec les fiancés ?