Le mariage chrétien
à l’heure
d’Amoris laetitia
Les repères du Rituel

VIVRE LE MARIAGE CHRÉTIEN DANS L'ÉGLISE ET AVEC L'ÉGLISE

Contexte et objectif

De plus en plus de très jeunes couples connaissent des difficultés lors des premières années de mariage. Pour que le désaccord, le conflit, la crise - inévitables - deviennent des lieux de croissance pour la vie conjugale, il est essentiel d’insérer le mariage dans une démarche ecclésiale dès sa préparation, de manifester ces liens durant la célébration et de les prolonger après le mariage. L’Église dispose de ressources et d’un savoir-faire dans l’accompagnement pastoral qu’il faut faire connaître. Par ailleurs, les fiancés font partie de l’Église, et leur couple est appelé à être une « Église domestique », membre de l’Église. Le mariage peut être l’occasion pour eux de découvrir l’hospitalité de l’Église : elle les accueille, ils y sont chez eux, ils peuvent toujours venir, ils y ont leur place.

La célébration du mariage est une expérience d’Église et plusieurs éléments du Rituel y concourent. L’objectif de la fiche est de présenter une réflexion et des moyens pour que le lien établi par la célébration du mariage soit durable, qu’il puisse s’enraciner pendant la préparation et se déployer après la célébration.

Ce que dit le Rituel

La célébration du mariage est un acte communautaire qui se déploie à travers les rites d’accueil, la liturgie de la Parole, le sacrement proprement dit et les rites d’envoi. Gestes et paroles du ministre ordonné, du couple et de l’assemblée concourent à insérer ceux qui échangent leur consentement dans une tradition croyante et à tisser des liens dans l’Église.

PRIÈRE D’OUVERTURE

Le Rituel (8ème prière d’ouverture) Pour approfondir le Rituel
« Ils veulent te confier cet amour et te demandent de le consacrer » Pourquoi est-il important pour vous de vous marier à l’Église? Que désirez-vous demander à Dieu à l’occasion de votre mariage ? Comment percevez-vous ce que Dieu fait quand il « consacre » l’amour des époux ?
« Sois la source même de la parole qu’il vont se donner en ta présence et qu’ils auront à garder tout au long de leur vie » Que désigne la « source » ? Cela peut introduire à l’histoire du salut. « Garder tout au long de la vie » permet de parler de l’amour de Dieu qui accompagne l’humanité de sa fidélité constante tout au long de l’histoire, qui se traduit ultimement par l’accomplissement de sa promesse dans l’amour total que le Christ manifeste pour l’humanité : en quoi est-ce un exemple pour nous ?
« Donne-leur de s’aimer comme tu les aimes... » Avons-nous conscience que l’amour de Dieu nous précède et nous accompagne ? Qu’il est un don ? Que mon conjoint m’est confié comme un don ? Comment pouvons-nous continuer à découvrir et à approfondir cela ?
Le Rituel Pour approfondir le Rituel
« La parole de Dieu révèle la grandeur de l’amour humain et du mariage » La parole de Dieu est un beau lieu de relecture de l’histoire du couple, de découverte de la présence du Christ.
C’est l’occasion aussi d’une annonce explicite de ce que l’Église croit, professe et célèbre : l’alliance, le don total, la vocation à la permanence du lien conjugal, le pardon, la conversion... Le couple s’insère alors dans une lignée de générations de chrétiens qui ont essayé de vivre de cet amour.
Le Rituel Pour approfondir le Rituel
« Êtes-vous prêts à accueillir les enfants que Dieu vous donne et à les éduquer selon l’Évangile du Christ et dans la foi de l’Église ? » Que connaissez-vous de l’Évangile (vous souvenez-vous d’un épisode ?), de la personne du Christ ? Quelles sont les valeurs de l’Évangile qui vous paraissent importantes ? Comment l’Évangile vous inspire-t-il ou pourrait-il inspirer votre vie ? On peut proposer au couple de lire entièrement un Évangile... : Que représente pour vous l’Église ? Quels sont vos souvenirs de contacts avec elle, et qu’est-ce que cela vous a apporté ? Qu’est-ce qui vous gêne ou vous rebute ? Que signifie pour vous éduquer ses enfants « selon l’Évangile du Christ et la foi de l’Église » ? Vous posez-vous des questions sur la foi de l’Église ? Comment envisagez-vous de faire découvrir la foi à vos enfants, ou comment le faites-vous déjà ? Quelles difficultés rencontrez-vous...
« Êtes-vous prêts à assumer ensemble votre mission de chrétiens dans le monde, dans l’Église ? » Cette question pourra amener les couples à évoquer des figures de chrétiens qu’ils connaissent personnellement, ou des figures médiatiques (Abbé Pierre, Mère Teresa, le pape François etc.), et se demander ce qui caractérise à leurs yeux ces figures comme chrétiennes, ce que leur vie propose d’attrayant, le rôle qu’ils jouent dans la société. En quoi consiste la « mission de chrétiens dans le monde» ? Eux-mêmes envisagent-ils leur mariage comme une mission, comme une participation à la mission de l’Église dans le monde ? Ont-ils conscience que leur mariage enrichit la vie de l’Église (indépendamment des enfants) ? En quoi cet appel les déplace ? Est-ce qu’ils y voient des obstacles ?

Des pistes de réflexion avec les futurs mariés

Des suggestions pour la célébration

Quelques idées pour prolonger les liens après la célébration

Quelques attitudes de bon sens !

Prier

Quelques questions...

  • Quelles représentations de l’Église expriment les fiancés ?
  • Comment travaillez-vous ces représentations avec eux ?
  • Quel témoignage de vie en Église pouvez-vous leur apporter ?
  • Quelles propositions vous semblent les plus pertinentes pour favoriser durablement un enracinement ecclésial des fiancés ?