Le mariage chrétien
à l’heure
d’Amoris laetitia
Les repères du Rituel

LITURGIE DE LA PAROLE

Pourquoi la parole de Dieu au cœur des parcours de préparation au mariage ?

« Un sacrement n’est pas et ne peut pas être autre chose que le déploiement de la parole de Dieu. A condition bien sûr que le ou les textes de l’Ecriture soient reçus comme parole de Dieu et non pas seulement comme récits religieux ou exhortations morales ». (11)

Les récits bibliques ne sont pas un code de bonne conduite, mais un appel à voir la présence de Dieu qui accompagne l’homme de son amour y compris dans ses infidélités : ces récits nous font percevoir l’Alliance universelle et inconditionnelle que Dieu offre à l’humanité depuis le commencement jusqu’à son accomplissement en Jésus-Christ. Parce que la Parole est vivante, parce que Jésus-Christ est le Verbe de Dieu, il est essentiel de La placer au cœur des parcours de préparation au mariage : le partage de la Parole permet une expérience spirituelle et ecclésiale et peut se faire à plusieurs moments du cheminement et sous diverses formes.

Le pape François rappelle que se préparer au mariage suppose de « méditer à partir des lectures bibliques » (AL 216).

« Dans la préparation, […] les pasteurs s’efforceront d’évangéliser chez les futurs époux, dans la lumière de la foi, un amour mutuel et authentique. » (n°20)

De fait, « la parole de Dieu aide les fiancés à découvrir un peu plus qui est le Christ, et à se positionner par rapport à Lui et à dire d’eux-mêmes s’ils veulent vivre leur vie conjugale à sa lumière, à sa suite ». (9)

Ce que dit le Rituel

Avant l’échange des consentements, après la liturgie de la Parole, le prêtre s’adresse aux futurs époux avec ces mots : « Vous avez écouté la parole de Dieu qui révèle la grandeur et l’amour humain et du mariage ».(n°158) La parole de Dieu proclamée dans l’assemblée indique le sens du mariage chrétien et fait retentir un appel à vivre l’amour sur le modèle de celui du Christ et en coopération avec l’Esprit Saint.

En effet, par le mystère de Pâques, le Christ a vaincu les forces contraires à l’amour, et les futurs époux sont invités à entrer dans cette œuvre d’amour sauveur qui se poursuit à travers eux. Le sens de l’amour humain donné de façon irréversible est appelé à être transfiguré par la lumière de la Résurrection qui triomphe de la croix.

Après l’écoute des textes bibliques reconnus comme parole de Dieu, l’échange des consentements vient alors exprimer la réponse des époux à l’appel entendu dans la proclamation de la Parole.

Le Rituel Au couple qui se marie Aux équipes de préparation au mariage
La liturgie de la Parole commence par la lecture de la Bible.

« On peut prendre deux ou trois lectures : la première est tirée de l’Ancien Testament ou, au temps pascal, de l’Apocalypse, la dernière est toujours tirée de l’Évangile. On choisira au moins une lecture qui parle explicitement du mariage. » (n°153)

« C’est avec les futurs époux eux-mêmes, selon l’opportunité, que l’on choisira les lectures d’Ecriture sainte qui seront expliquées dans l’homélie. » (n°29)
Pour les chrétiens, la parole de Dieu est une nourriture incomparable, inépuisable. Elle les éclaire et les accompagne dans leurs décisions.

On peut lire deux ou trois textes que vous aurez préalablement choisis, parce que :
- vous reconnaissez qu’ils disent pour votre couple une vérité solide et fondatrice, sur laquelle vous pourrez vous appuyer, tous les jours de votre vie ;
- vous avez découvert qu’ils vous donnent des points d’appui pour votre future vie conjugale.

Les textes qui sont lus ici sont exclusivement tirés de la Bible mais si vous souhaitez lire un texte profane, ce sera possible à la fin de la célébration. Les textes de la Parole de Dieu sont faits pour être proclamés et écoutés (leur inscription sur le livret est facultative).





Le choix des textes bibliques mérite une réflexion approfondie durant la préparation. Il s’agit d’aider les fiancés à découvrir la parole de Dieu comme une Parole vivante.


« Cette parole, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit » (Lc 4,21). La parole de Dieu fait retentir un appel à vivre le mariage comme une vocation.

Le choix des lecteurs demande un discernement. Il ne faut pas hésiter à initier les lecteurs à la proclamation des textes. Une répétition s’avère souvent opportune pour faciliter la réception de la Parole.
Première lecture À choisir par/avec les fiancés. La liste des textes proposés figure en Annexe I du Rituel.
(Psaume) À choisir éventuellement. Dans la liturgie de la Parole, Dieu nous parle et nous lui répondons. C’est pourquoi il est signifiant de lire ou chanter un psaume.
Alléluia Pour ce chant d’acclamation, l’assemblée se met debout.
Évangile À choisir par/avec les fiancés. C’est le ministre ordonné qui proclame l’Évangile et le commente.

L’adaptation nécessaire à l’auditoire demande à celui qui a la charge de l’homélie de connaître quelque peu la composition de l’assemblée en lien avec les fiancés.
L’homélie est selon les instructions du Rituel une explication du mariage en « tenant compte des personnes présentes » (n°154).

Quels textes bibliques proposer aux fiancés ?

Dès les premières rencontres et tout au long du parcours, les textes bibliques peuvent être lus avec les fiancés. On peut suggérer la lecture intégrale d’un Évangile ou celle d’un texte fondateur comme le récit des pèlerins d’Emmaüs (Lc 24,13-35).

Des textes peuvent permettre d’approfondir certains thèmes essentiels de la préparation :

Les fiancés sont invités à prendre connaissance des textes proposés par le Rituel, à s’en imprégner car ils dévoilent comment grandir dans l’amour et vivre le mariage en chrétiens. Ils pourront ainsi prendre le temps de choisir les lectures de la célébration de leur mariage ou choisir un texte qui soit un fil conducteur à leur projet de vie. Il faudra les guider, leur donner des clés de lecture, leur familiarité avec la Bible étant souvent modeste.

La Bible nous propose des récits variés, on peut y percevoir une histoire parfois tourmentée mais toujours traversée par la présence de Dieu qui sauve, par son amour indéfectible pour l’humanité.

Comment partager avec eux la Parole ?

Dans les décrets promulgués le 16 octobre 2016 concluant un synode diocésain, Mgr Michel Santier encourage la création de Maisons d’Évangile, petits groupes de partage qui peuvent aussi convenir à des équipes réunissant des fiancés, selon l’injonction du Seigneur Jésus :
« va trouver mes frères et partage leur la Parole ». (Jn 20,17)

Pour mémoire, il s’agit de constituer des groupes de 6/8 personnes environ qui se choisissent un animateur (par exemple un membre accompagnateur de l’équipe de préparation au mariage ou une autre personne formée à la lecture de la Bible, ce qui aurait en outre l’avantage de faire rencontrer d’autres chrétiens aux fiancés).

- Ce qui me choque, me questionne ?
- Ce qui me touche, me parle ? En quoi est-ce que je me sens concerné(e) ?
- Ce que ça me révèle de Dieu, de Jésus Christ, de l’homme ?
- Quelle parole, quelle prière cela me permet de formuler ?

Ce questionnement est l’occasion de relire sa vie, sa vie spirituelle, les points de contact avec l’Église (souvenir de catéchisme ou d’aumônerie, préparation de sacrement,…), les évènements marquants de la vie.

C’est l’occasion d’un échange sur la vie et la foi des chrétiens, le rapport entre Dieu et le choix du mariage, les valeurs qui fondent ce choix.

La restitution en grand groupe n’est pas systématique mais selon les personnes, on pourra proposer que des « perles » résultant du partage puissent être partagées à la fin de la rencontre.
Pour les membres des équipes de préparation au mariage qui auraient besoin de quelques clés d’entrée dans les textes bibliques proposés pour la célébration, ceux-ci ont été documentés dans des fiches bibliques (accessibles à partir du site du diocèse). Elles présentent :

Les fruits de ce partage

De ces partages de la Parole suivis de silence peut naître le désir de prière ; la responsabilité de la communauté et plus particulièrement des équipes de préparation au mariage est d’initier les fiancés au mystère du Dieu vivant que nous pouvons rencontrer dans le silence. Le pape nous rappelle qu’« il ne serait pas bon qu’ils arrivent au mariage sans avoir prié ensemble, l’un pour l’autre, en sollicitant l’aide de Dieu pour être fidèles et généreux » (AL 216).

De plus, lors de la célébration, l’expérience de partage de la Parole peut se prolonger et également toucher, au-delà du couple de fiancés, l’assemblée présente. Selon le pape François, elle peut être « une occasion précieuse d’annoncer l’Évangile du Christ » (AL 227) plus largement.

En conclusion, par l’échange en groupe, et éclairée par la Tradition, « la parole de Dieu ne se révèle pas comme une séquence de thèses abstraites, mais comme une compagne de voyage, y compris pour les familles qui sont en crise ou sont confrontées à l’une ou l’autre souffrance, et leur montre le but du chemin. » (AL 22)

En pratiquant régulièrement cette rencontre, tous (les futurs mariés, les membres des équipes de préparation au mariage et la communauté ecclésiale) reconnaitront que « la Parole de Dieu n’est pas seulement une bonne nouvelle pour la vie privée des personnes, mais c’est aussi un critère de jugement et une lumière pour le discernement des différents défis auxquels sont confrontés les époux et les familles. » (AL 227)

L’homélie de mariage (10)

Le prédicateur doit tenir compte du contexte dans lequel nous vivons et réfléchir à des questions de l’assemblée comme : quel sens a le mariage ? Qu’apporte cette modification du lien ? L’abord chaleureux et attentif du pasteur prépare une bonne réception de ses propos.

Le Rituel précise que « Tout en étant ministres de l’Évangile du Christ pour tous, les pasteurs tiendront spécialement compte de ceux qui, catholiques ou non catholiques, ne participent jamais ou presque jamais à une célébration de mariage ou à l’eucharistie. Cette norme pastorale vaut en premier lieu pour les époux eux-mêmes. » (n°37)

L’allocution est néanmoins liturgique : elle introduit à une réalité où mystère divin et mystère humain se compénètrent.

Face aux futurs mariés et à l’assemblée, la source de la prédication est la Parole qui présente le projet de Dieu sur le couple et se révèle nourriture. Le ministre ordonné pourra faire le lien avec les textes bibliques choisis par les futurs époux. Les temps de partage de la Parole proposés durant la préparation sont essentiels pour familiariser les futurs époux à la Parole et permettre une rencontre avec le Christ dont le pasteur pourra dans certains cas rendre compte. Le prédicateur peut aussi s’appuyer sur les prières du Rituel qui sont inspirées par les Ecritures. (11)

Il pourra actualiser la Parole avec quelques exemples concrets. Il veillera à s’adresser à tous avec délicatesse car certains dans l’assemblée peuvent être marqués par l’échec et le divorce.

On rappellera que, selon le Rituel, « les conjoints signifient le mystère d’unité et d’amour fécond entre le Christ et l’Église, et qu’ils participent à ce mystère » (n°14) et que le mariage est un projet à vivre en Église : « Dieu, en effet, qui a appelé les époux « au » mariage, continue à les appeler « dans » le mariage. Ceux qui s’épousent dans le Christ sont capables, dans la foi à la parole de Dieu, de célébrer avec fruit le mystère de l’union du Christ et de l’Église, de le vivre droitement et d’en témoigner publiquement devant tous. » (n°11)

Enfin, la préparation immédiate de l’homélie se fera dans la prière.

Quelques questions...

  • Quels textes aviez-vous choisis pour votre mariage ? Pour quelles raisons ? Comment ces textes vous ont-ils nourris depuis ?
  • Au cours de la préparation au mariage, lisez-vous des textes bibliques avec les fiancés ? Si non, pourquoi ? Si oui, comment le faites-vous ?
  • Pourriez-vous dire comment la Parole de Dieu est une « compagne de route », pour votre vie chrétienne ? Comment Jésus-Christ inspire-t-il votre vie conjugale ?